De Cory Doctorow

Titre original : Little Brother

Edition : Pocket Jeunesse

Paru le : 5 janvier 2012

Quatrième de couverture :

Fan de nouvelles technologies et de jeux vidéo en réseau, Marcus, 17 ans, mène une vie sans histoires... même s'il défie parfois les caméras de surveillance du lycée ou pirate quelques sites Internet. Jusqu'au jour où il est pris dans les mailles d'un service anti-terroriste, emprisonné et torturé. Marcus décide alors de combattre les abus du pouvoir en utilisant ses talents informatiques. Un acte de résistance, qui se transformera en un vaste mouvement de rébellion...

Quelques remarques que j'aimerai partager avec vous (peut-être plus intéressantes pour ceux qui auront lu le livre) :

  • Alors tout d'abord, une remarque pas du tout sur le contenu du livre : il faut savoir que vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'auteur en version originale. Alors pour ceux qui veulent une version numérique je vous renvoie à son site.

  • Paranoid Linux n'existait pas quand Cory Doctorow a écrit son livre, mais il y a eu un projet basé sur la version du livre, je ne sais pas trop s'il a fini par sortir ou non.

  • Vous l'aurez surement compris si vous avez lu 1984 de Georges Orwell ou si vous connaissez Big Brother de nom, mais le titre du livre est un jeu de mot basé sur ce fameux Big Brother. Toujours sur 1984, Marcus utilise le pseudo "w1n5t0n" (qu'on lit Winston) qui est une référence au personnage principal, Winston Smith, de 1984.

  • Son second pseudo, « M1k3y », est une référence à l'ordinateur "Mycroft" or "Mike" dans Révolte sur la Lune (titre original : The Moon is a Harsh Mistress), roman de Robert A. Heinlein.

  • La façon dont « Vista4Schools » cache chaque programme commençant par « $sys$ » est une référence au Rootkit de Sony, qui cache chaque fichier commençant par les même caractères.

Mon avis :

Un roman qui donne à réfléchir sur tout ce qui concerne la sécurité de notre pays, mais surtout sur la liberté (idée quand même importante aux États-Unis). Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, l'action débute très vite et très fort. D'ailleurs, le plus angoissant doit sûrement être le début avec l'arrestation illégale de Marcus et de ses amis, mais aussi le moment où il découvre que sa liberté retrouvée est toute relative et qu'il est surveillé où qu'il aille. Un des points sur lequel on peut féliciter l'auteur, c'est qu'il a réussi a nous donner beaucoup d'informations sans qu'on les trouve barbantes, au contraire. Ainsi, beaucoup d'informations nous sont données, autant sur l'informatique (différents types d'exploitation, etc), que d'histoires (comme avec les Yippies (Youth International Party), et ce n'est pas pour autant que ça casse le récit. Au contraire, on comprend d'autant mieux comment Marcus parvient à contrecarrer le DHS et l'histoire sur les Yippies donnent d'autant plus de force à la liberté que revendique les Américains et au fait que c'est le gouvernement qui est au service de la population et non l'inverse.

Le seul point négatif à soulever à mon sens serait la couverture qui n'est pas très attirante – n'empêche, je n'aurai pas voulu de la couverture américaine non plus.

Je termine par un autre point que j'aimerais relever : le titre. Mais là, ce n'est pas une critique que je vous fait, c'est plutôt, un avis que je vous demande. L'auteur a nommé son livre « Little Brother » qui est une appellation péjorative des jeunes qui revendiquent leur liberté. D'ailleurs, la première fois qu'il apparaît c'est dans ce paragraphe : « Les abus d'autorité, c'est la dernière tendance sur le tristement célèbre réseau Xnet de San Francisco, et elle a capté l'attention du monde entier. Baptisé A-D-A, ce mouvement regroupe des « Little Brothers » qui prétendent surveiller les mesures antiterroristes déployées par le Département de la Sécurité intérieure et en dénoncer les échecs et les excès. » Je ne comprends pas pourquoi il a donné ce titre à son livre, pourquoi montrer le mauvais côté de ce mouvement ?

A vos commentaires. 

Un autre article sur ce livre est disponible ici !

Suggestion d'articles :