Le vendredi 20 avril 2012 s'est déroulé à la Mairie du 19e arrondissement de Paris un débat autour du livre Einstein l'antiraciste. Les auteurs sont spécialement venus depuis les États-Unis pour l'occasion.

Certains membres de Book in Bed y ont participé, invités par Adji Ahoudian, adjoint au Maire chargé de la jeunesse.

Ce fut pour nous une chance d'avoir pu y assister et nous n'avons pas été déçu : Qui donc connaît chez Einstein son militantisme, son antiracisme, ses actions de lutte contre les discriminations et notamment celle envers les Noirs Américains ? Personne. Et pour cause, cette vérité fut volontairement cachée par historiens et scientifiques.

C'est ce que les auteurs Fred Jerome et Rodger Taylor ont pu nous expliquer tout au long de leur discours : l'engagement du scientifique, les raisons qui ont poussé le Gouvernement et les journalistes/historiens à passer sous silence cette partie de sa vie.

A l'occasion de ce débat, les auteurs nous ont donc présenté le livre, nous ont exposé toute la problématique de ce sujet demeuré tabou jusqu'à aujourd'hui. Un échange avec les participants s'en est suivi, beaucoup de questions ont été posées, le sujet a vraisemblablement suscité l'engouement.

Nous remercions spécialement Frédérique Mouzer et Charles Onana des éditions DUBOIRIS pour nous avoir gracieusement offert deux exemplaires du livres (qui ont été dédicacés !), dont nous nous empresserons d'en faire la critique sur notre blog.

 

Edit : La critique est disponible ici